Pour qui ?

A l’origine, ces albums-ateliers et ces jeux étaient destinés à des adultes handicapés mentaux, puis à des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer pour occuper et distraire leurs loisirs sans infantiliser. l'heure du SOURIRE a étudié des supports originaux pour détendre l’agitation liée à l’angoisse et à la dépression couramment rencontrée chez ces personnes.

Le bénéfice délassant observé montre que ces albums-ateliers et ces jeux s’adressent aussi  à des personnes

impliquées dans l’accompagnement pour approcher la différence sans se heurter à la difficulté de la parole ou la maladresse des mots. Albums-ateliers et jeux rassembleront les uns et les autres autour d’activités récréatives ouvertes à une relation intergénérationnelle :

  • A domicile, proches et professionnels des services à la personne notamment auprès des malades d’Alzheimer ;
  • En collectivité, animateurs de loisir en accueil de jour, en structure d’hébergement,
  • En service hospitalier, proches, visiteurs et bénévoles auprès d’adultes et d’enfants.

- s’engageant dans l’éducation d’enfants (parents, grands-parents, enseignants, animateurs de loisirs…) pour stimuler chez eux une fonction capitale dans l’adaptation à un milieu, même limité en moyens : la créativité.

en état de surmenage cognitif ou d’épuisement cérébral (périodes d’examens, de stress professionnel, de chimiothérapies agressives) pour se reposer et se régénérer dans l’esprit d’enfance.

- en situation d’isolement, de diminutions physiques et/ou sensorielles, pour prévenir les effets du manque relationnel et des pertes de repères, facteurs possibles de la maladie d’Alzheimer. Ces albums-ateliers et ces jeux sont accessibles à des personnes malvoyantes.